De plus en plus les entreprises sont séduites par le statut juridique de SAS. Une situation tout à fait compréhensible quand on prend en considération tous les nombreux avantages que présente la société par actions simplifiée. À la fois protecteur et flexible, le statut SAS est adapté pour toutes les formes de société pratiquement.
Caractéristiques de la SAS (Société par Actions Simplifiée)
La société par actions simplifiée est caractérisée par sa flexibilité et sa souplesse, tant sur le domaine du fonctionnement de l’entreprise que dans la rédaction des statuts. Le fait de creer sas n’impose aucune obligation, si ce n’est se procurer un représentant devant la loi. Il s’agira du président, lequel doit toujours être majeur. Il peut être une personne physique ou morale, avec ou sans qualifications. Il faut dire que le choix d’une SAS n’est pas contraignant. Une telle forme de statut juridique ne nécessite en aucun cas toutes les formalités et exigences qui s’imposent lors de la création d’une entreprise. La société par actions simplifiée est très avantageuse.
Pourquoi devriez-vous opter pour une SAS ?
Rien qu’avec une seule personne, il vous est possible de créer votre société par actions simplifiée. Le patrimoine de la SAS est protégé en cas de dettes de la société. Il faut savoir que la SAS est avant tout une personne morale, elle a une existence indépendante de ses fondateurs. La souplesse de son fonctionnement fait que les associés sont libres de décider de l’organisation de l’entreprise dans un grand niveau de détail. L’absence de cotisations sociales sur la répartition des dividendes constitue également un avantage supplémentaire pour ceux qui décident de créer sas. La société par actions simplifiée est également un statut juridique très attractive sur le plan de la liquidité.